« Pour un oui ou pour un non »
de Nathalie Sarraute
L’argument
Deux amis d’enfance, s’entre-déchirent pour un rien, une intonation, une inflexion verbale révélatrice, à tort ou à raison, de sous-entendus. Un combat, une joute verbale, va les conduire jusqu’à explorer les confins de leur amitié.
« Il me semble, quant à moi, qu’au départ de tout il y a ce qu’on ressent, le « ressenti », cette vibration, ce tremblement, cette chose qui ne porte aucun nom, qu’il s’agit de transformer en langage. Elle se manifeste de bien des façons… Parfois, d’emblée, par des mots, parfois par des paroles prononcées, des intonations, très souvent par des images, des rythmes, des sortes de signes, comme des lueurs brèves qui laissent entrevoir de vastes domaines… Là est la source vive. » Nathalie Sarraute
L’œuvre de Nathalie Sarraute a été traduite en plus de trente langues. Elle est une des rares écrivains à avoir publié, de son vivant, dans la Bibliothèque de la Pléiade, « Œuvres complètes » en 1996.
Bibliographie de Nathalie Sarraute
1939 Tropismes (recueil de textes)
1947 Paul Valéry et l’enfant d’éléphant (essai)
1948 Portrait d’un inconnu (roman)
1953 Martereau (roman)
1956 L’Ère du soupçon (essai)
1959 Le Planétarium (roman)
1963 Les Fruits d’Or (roman)
1964 Le Silence (théâtre)
1965 Flaubert le précurseur (essai)
1966 Le Mensonge (théâtre)
1968 Entre la vie et la mort
1970 Isma (théâtre)
1972 Vous les entendez ? (roman)
1975 C’est beau (théâtre)
1976 Disent les imbéciles (roman)
1978 Elle est là (théâtre)
1980 L’Usage de la parole
1982 Pour un oui ou pour un non (théâtre)
1983 Enfance
1989 Tu ne t’aimes pas
1995 Ici
1997 Ouvrez

Philippe Catoire
Formé par René Simon et Jean-Louis Martin Barbaz, il travaille avec Roger Mollien puis Stuart Seide avant un long compagnonnage au 18 Théatre où il joue Marivaux, Brecht, Pinter, Ramuz, Jouvet avec Bernard Djaoui et Jean Macqueron. Il joue ensuite à la Comédie Française sous la direction de Franco Zeffirelli, Jean Le Poulain, Jorge Lavelli et Jean-Luc Boutté. Il interprète Shakespeare, Molière, Racine, Lessing, Hugo, Labiche et Ionesco dans des mises en scène de Christophe Lidon, Didier Ruiz, Dominique Lurcel, Catherine Rétoré, Arnaud Denis, Denis Llorca, Jean-Claude Sachot et Serge Krakowski.
Serge Krakowski
Formé à l’ENSATT, rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il est l’élève de Michel Bouquet et d’Antoine Vitez. Il joue entre autre, « Le Prince de Hombourg » de Kleist avec Aurélien Recoing, « Le Chanteur d’Opéra » de Wedekind avec Robin Renucci, « Andromaque » et « Ah, Dieu que la guerre est jolie ! » de John Littlewood, mis en scène par Pierre Debauche, « Le Souper » de Jean-Claude Brisville avec Claude Rich et Claude Brasseur. Il enseigne l’art dramatique, met en scène différents spectacles et dirige le cabinet de formation « Scapin Art Oratoire ». Il crée en 2006 « Le Goût des Arts » à Cahors salle de spectacle et d’Arts Vivants à la programmation éclectique. Il joue actuellement « Parler c’est beaucoup dire ! » un spectacle qu’il a écrit sur les dérives du langage aujourd’hui.
Site https://sergekrakowski.wordpress.com/
Catégorie : Comédie intimiste
Public : À partir de 15 ans
Durée : 50 minutes
Voir le site Théâtre en appartement
→ https://theatreenappartement.wordpress.com/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.